Briques creuses contre briques pleines

Briques creuses contre briques pleines

Les briques revêtent aujourd’hui différentes formes et diverses normes avec chacune leur fin selon le type. On distingue principalement les briques creuses et les briques pleines. Pour faire la différence entre les deux et en connaître les avantages, voici un comparatif simple et facile.

Brique creuse et brique pleine : la différence

Les briques pleines ou briques perforées sont utilisées pour les constructions apparentes. Connues sous l’abréviation HD avec la norme NF EN 771-1, elles disposent d’une face pleine et sans relief et sont plutôt destinées aux constructions solides comme le mur porteur mais aussi les cloisons. Entre autres, elles peuvent aussi comporter des alvéoles perpendiculaires au plan de pose. Cependant l’aspect alvéolaire ne doit pas dépasser 40% de la surface de la brique.

La brique creuse, quant à elle, est plus polyvalente puisqu’elle permet la construction de différents types de murs, aussi bien extérieurs qu’intérieurs, porteurs que non porteurs. Elle peut être utilisée dans la construction d’une maison ou d’un local professionnel. Avec des perforations verticales ou horizontales, cette brique est destinée à tout type de construction. Elle est connue sous l’abréviation LD. Généralement, elle est enduite et faite de terre cuite de manière à avoir un caractère léger et isolant. La dimension distingue aussi la brique creuse puisqu’elle peut varier de 20 à 30 cm selon l’épaisseur. Elles sont également différentes par leur caractère à face de poses continues ou à rupture de joint.

Briques creuses contre briques pleines

Plutôt brique creuse

Si un choix devait se faire, la brique creuse est plus préconisée grâce à ses divers avantages. Elle permet une bonne isolation thermique, une bonne isolation phonique dans la mesure où l’enduit sur les deux côté de la brique permettent de contenir l’air et le son, une protection contre l’humidité grâce à ses propriétés hygrométriques et enfin une facilité de pose. Sans oublie le confort intérieur qu’elle procure par la protection contre la variation des températures intérieures et extérieures.

En somme, la brique creuse a un avantage face à la brique pleine dans la mesure où elle dispose d’une meilleure résistance thermique. Toutefois, si la construction concerne les immeubles à étages, une construction en béton avec des briques pleine s’avère plus adaptée. Le mieux est de remettre le projet d’aménagement entre les mains de professionnels notamment un architecte pour dessiner le plan et d’un maçon pour réaliser la construction suivant les normes et avec les qualités requises.