comment changer enrouleur volet roulant

comment changer enrouleur volet roulant

Le volet roulant est un équipement de sécurité de qualité. Connu pour ses avantages en matière de confort et d’isolation, cet équipement propose également une robustesse impressionnante. Mais, avec le temps, il se peut que votre volet rencontre quelques problèmes. Quand on dispose un modèle à sangle, la source du problème se trouve parfois au niveau de la sangle ou de son enrouleur. Si c’est également le cas de votre équipement, ne paniquez surtout pas. On vous recommande de suivre ces quelques étapes afin de remplacer en toute facilité l’enrouleur de votre volet roulant manuel.

Avant le changement de votre enrouleur

Sachez que le remplacement de l’enrouleur de votre système d’ouverture n’a nul besoin d’un savoir-faire particulier ou d’outillage spécifique. Cette procédure est à la portée de tous. Mais, avant de commencer votre projet, il est important d’en savoir plus sur cet élément. Sachez donc que l’enrouleur de volet roulant est un boîtier qui vous permet de commander votre volet roulant. C’est à l’intérieur de cet élément que votre sangle s’enroule.

Le remplacement de l’enrouleur de votre volet roulant

Si vous souhaitez remplacer l’enrouleur de votre volet roulant, on vous propose tout d’abord de commencer par ouvrir le caisson. Ensuite, remontez le tablier de votre équipement en position haute. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant détacher la sangle de la poulie du coffre. Pour cela, il vous suffit de dérouler la sangle. Dévissez ensuite votre ancien modèle d’enrouleur. Il vous suffit de retirer la sangle. Avant le remplacement, il est important de bien choisir votre enrouleur à sangle. Votre nouvel enrouleur doit être identique à l’ancien. Que ce soit au niveau de largeur ou de longueur. Vous pouvez également le choisir selon le modèle. Actuellement, on peut rencontrer des modèles fixes et rabattables. C’est à vous de choisir selon vos besoins.

Une fois que le nouveau modèle a été choisi, il est temps de le mettre en place. Commencez donc, par ouvrir le nouvel enrouleur et par dérouler lentement votre sangle. À l’aide d’une vis ou d’un clip de blocage, maintenez le ressort de votre équipement. Maintenant, vous pouvez détacher la sangle et la faire sortir de votre enrouleur. Passez ensuite la sangle dans le passe-sangle tout en la fixant sur la poulie d’enroulement du caisson.

N’oubliez surtout pas de dérouler le tablier avant de refermer le coffre de votre volet roulant. Il ne vous reste plus qu’à fixer le nouvel enrouleur et y introduire la sangle. Fixez cette dernière à l’intérieur et enlevez tout doucement la vis. Si tout est en place, vous pouvez fermer votre enrouleur. Maintenant, vous pouvez réaliser un petit test !