comment faire l’isolation des combles

comment faire l’isolation des combles

Les combles mal isolés pourraient vous faire perdre jusqu’à 30 % d’énergie. Voilà pourquoi il est plus judicieux de commencer les travaux d’isolation par cette partie de la maison. Cela permet notamment d’optimiser la performance énergétique de votre logement. Découvrez comment faire l’isolation des combles.

Les solutions qui s’offrent à vous pour isoler vos combles

Autant de solutions s’offrent à vous si vous souhaitez isoler efficacement vos combles. De plus en plus de personnes choisissent l’isolation par l’intérieur. Il existe deux types de possibilités. Cela dépend bien entendu votre charpente et de l’utilisation de vos combles.

La première méthode consiste à placer le matériau isolant au sol, autrement dit, sur le plancher des combles. Cette solution est préconisée pour les combles perdus puisqu’il n’est plus nécessaire de chauffer le volume d’air contenu dans cette partie de la maison. La deuxième méthode consiste à exploiter les rampants, autrement dit, l’intérieur des pentes de la toiture. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle laisse le sol accessible, mais avec une diminution de la hauteur disponible. Cette isolation des rampants convient aux combles aménagés ou aménageables. Par contre, elle est déconseillée pour les charpentes de type fermette.

Par ailleurs, si vous souhaitez gagner en espace, il est possible d’isoler les combles par l’extérieur. De cette manière, vous pouvez conserver leur volume intérieur. Cela se fait par la fixation du matériau isolant entre les éléments de la charpente et la toiture.

Quels sont les matériaux à utiliser pour isoler les combles ?

Plusieurs matériaux existent pour l’isolation des combles. Le choix dépend ainsi de vos objectifs, des techniques envisagées et de la configuration de votre maison. Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation complète, vous pouvez utiliser la laine de roche. Cette dernière garantit l’isolation thermique, acoustique et incendie. Elle a aussi l’avantage de résister à l’eau et aux termites. La ouate de cellulose, quant à elle, garantit une isolation plus écologique. Par ailleurs, pour une isolation naturelle, vous pouvez choisir la laine de mouton, la laine chanvre, la laine de coton et le liège expansé. En outre, les isolants minces permettent de gagner de volume et de surface habitable. Ils se présentent sous forme de matériau isolant enrobé de feuilles capables de limiter les échanges de chaleur par rayonnement.

Pour terminer, l’isolation des combles présente autant d’avantages, à condition que vous misiez sur le meilleur isolant. Il s’agit d’une solution thermique puisqu’elle permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Il s’agit également d’une solution économique puisqu’elle réduit vos dépenses énergétiques en protégeant votre habitation contre le froid et en maintenant la température ambiante. L’isolation des combles constitue une solution acoustique étant donné qu’elle assure une absorption acoustique optimale. Il est à souligner que l’isolation des combles peut vous faire bénéficier des aides fiscales et primes (crédit d’impôt pour isolation des combles, primes d’énergie, éco PTZ et l’éco-prêt à taux zéro).