comment installer pompe a chaleur air air

comment installer pompe a chaleur air air

Par rapport à une pompe à chaleur air/eau, une pompe à chaleur air/air est beaucoup plus difficile à installer. C’est la raison pour laquelle, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour son installation. Cependant, si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez des connaissances spécifiques en électricité, vous pouvez l’installer vous-même. Nous vous conseillons seulement de respecter toutes les règles d’installation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Afin de faciliter l’installation d’une pompe à chaleur air/air, il est d’abord important de connaître son fonctionnement. Il s’agit d’un système de chauffage qui se sert des calories présentes dans l’air pour fonctionner. Elle capte les calories via un fluide frigorigène. Puis, grâce au mécanisme, elle augmente la température du fluide sous forme de vapeur haute pression et récupère cette chaleur pour pouvoir la diffuser dans toute la maison. La chaleur est diffusée sous forme d’air chaud. Bref, une pompe à chaleur air/air est un système de chauffage marchant sous le même principe qu’un frigo à l’envers. Elle se munit de la chaleur extérieure afin de la diffuser à l’intérieur. Ultérieurement, une pompe à chaleur air/air se différencie d’une pompe à chaleur air/eau par sa capacité d’évacuer la chaleur intérieure pour ensuite la remplacer par de l’air frais.

Des astuces faciles permettant d’améliorer le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Pour pouvoir améliorer le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air et profiter pleinement de ses avantages, il est important de suivre quelques règles d’installation. Parmi ceux, il est recommandé de prévoir un espace d’installation suffisamment aéré pour l’unité extérieur. Il est aussi conseillé d’installer des ventilo-convecteurs. Ces derniers faciliteront sa diffusion de chaleur. Ultérieurement, les ventilo-convecteurs sont soit à poser comme un radiateur traditionnel au mur, soit à encastrer au plafond ou dans un mur. Cette technique d’installation facilitera la circulation de l’air chaud dans les pièces. Enfin, pour combler le tout, il est indispensable de former un réseau de conduites aérauliques. Celui-ci est encore utile pour la diffusion de chaleur.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air

Comme nous l’avons introduit plus haut, une pompe à chaleur air/air est plus difficile à installer qu’une pompe à chaleur air/eau. Eh oui, son installation est beaucoup plus compliqué, car elle demande l’installation de deux unités notamment l’unité intérieure et l’unité extérieure. Puis, elle exige une déclaration préalable à la mairie du fait qu’elle requiert une modification de la façade. Ensuite, elle sollicite la réalisation d’un trou dans le mur pour le raccordement et une dalle en béton pour la fixation de l’unité extérieure. L’unité extérieure doit être fixée sur une dalle en béton et très loin des chambres ainsi que la maison du voisin. Tandis que l’unité intérieure est à poser le plus près possible du groupe extérieur sur un support solide. Après toute installation, il faut terminer le travail par le raccordement électrique. Il s’agit de relier les deux blocs par une goulotte et un trou dans le mur.