comment motoriser une porte de garage basculante

comment motoriser une porte de garage basculante

Une porte de garage est un équipement de sécurité et de confort. Le choix de votre porte de garage ne doit pas se faire à la hâte si vous voulez la préserver longtemps. Malgré les pertes de temps à l’ouvrir manuellement, vous pouvez actuellement la motoriser quelle que soit son type.

Les différents types d’ouvertures de porte de garage

Actuellement, on peut trouver 5 types d’ouvertures de porte de garage :

· La porte de garage battante : composée de 2 vantaux qui s’ouvrent à l’extérieur du garage.

· La porte de garage à enroulement : elle est constituée par des lames en aluminium et qui s’enroulent dans un coffre. Son ouverture se fait verticalement vers le haut.

· La porte de garage pliante : ce modèle possède plusieurs vantaux qui se replient sur eux lors d’une ouverture.

· La porte de garage sectionnelle. Il existe deux modèles à savoir : latérale qui glisse sur le long d’un mur par un rail en haut, plafond qui est constitué par des panneaux situés au plafond et qui glissent sur des rails horizontaux et verticaux.

· La porte de garage basculante : elle peut être débordante ou non selon votre convenance. Elle glisse sur des rails de guidages qui se trouvent au plafond.

Les avantages de motoriser votre porte de garage basculante

Ouvrir votre porte de garage manuellement économise votre énergie, car vous devez utiliser votre force. Installer un moteur à votre équipement permet de vous gagner du temps, car vous pouvez l’ouvrir et la fermer seulement en appuyant sur une télécommande ce qui vous offre le confort total. Outre le gain de temps, vous pouvez commander l’ouverture de votre porte de garage même si vous êtes encore dans votre voiture. Certains moteurs peuvent aussi allumer automatiquement les lumières présentent dans votre garage.

Le moteur adapté pour une porte de garage basculante est le type à chaîne, à courroie ou bien à vis sans fin, fixé sur le plafond selon le poids et la hauteur de votre porte. Le mieux si vous devez acheter une nouvelle porte de garage serait de choisir une porte de garage pré-motorisée.

Installation d’un moteur pour une porte de garage basculante

Vous devez d’abord repérer le centre de la porte de votre garage en traçant l’axe de fixation de l’étrier pour maintenir le rail. Puis vous allez installer le rail de guidage en enlevant la serrure ou le verrou. Ensuite, fixé l’étrier puis l’attache du bras de liaison avec 4 vis. Après, vous aller faire la mise en place du rail en insérant les barrettes dans les glissières latérales, puis vous allez joindre les tronçons et serrez les boulons à collerette, ensuite glissez les écrous dans les glissières latérales en serrant les boulons. Mettez la butée de fermeture et le chariot dans les glissières inférieures. Stabilisez le rail et serrez les boulons de l’étrier. Veuillez utiliser des chevilles à expansion à vos fixations au plafond pour assurer sa solidité et pour cela, vous devez éviter que les barres dépassent le dessous du rail.

Pour terminer cette tâche, vous allez assembler le moteur en le dévissant sur chaque côté. Puis, passez à monter le bras de liaison. Pour mieux régler l’emplacement de la butée d’ouverture, vous devez remonter votre porte de garage. Vous n’avez enfin qu’à paramétrer sa motorisation.