isolation pour chape

isolation pour chape

La question de l’isolation dans une construction est cruciale, car elle joue pour beaucoup aussi bien dans le confort en général des occupants que dans la consommation en énergie de chauffage. Aussi, la chape ne déroge pas à la règle, et il est tout dans votre intérêt de vous charger d’isoler comme il se doit votre plancher.

Qu’est ce que la chape ?

Le plus souvent, il faut faire des travaux supplémentaires pour s’assurer que le plancher d’une maison est bien plat et droit. Pour cela, on s’aide de niveaux qui permettent d’indiquer que l’angle de votre sol est parfaitement horizontal, ensuite on s’aide de la chape pour recouvrir le plancher et assurer que le niveau de celui-ci corresponde à la norme. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra se charger de la pose du plancher définitif, comme des carreaux ou bien du parquet.

En outre, ce n’est pas la seule utilité que ce type de matériau possède ; il joue également un rôle d’enduit pour les plaques chauffantes qui prennent place dans le sol. C’est une pratique qui est de plus en plus courante d’installer ce qu’on appelle des planchers thermiques dans les maisons, dans la mesure où c’est un moyen efficace de générer et distribuer équitablement de la chaleur dans une pièce.

Eviter la fuite de chaleur

On sait que la chaleur s’échappe principalement par le toit, et dans une certaine mesure, par les parois des murs, mais on ne parle que trop peu souvent de la possibilité de la chaleur à s’évader depuis votre plancher. Dépendamment du type de sol qui se trouve sous votre maison, celle-ci peut être plus ou moins perméable à la chaleur. D’ailleurs, dans certaines zones géographiques, c’est par le bas que le plus gros des déperditions de chaleur ont lieu.

C’est encore plus problématique pour les planchers chauffants, dans la mesure où des éléments de chauffage sont mis en place sous le plancher, et génèrent directement de la chaleur. Si aucune disposition n’est prise pour isoler la chape, une bonne partie de la chaleur générée par votre plancher chauffant sera perdu, car redirigé vers la partie inférieure du plancher. C’est en mettant en place des isolants qu’on peut se permettre d’éviter ce genre de problèmes.

Faire l’isolation de la chape

Généralement, les isolants se mettent en place d’abord, et la chape est déposée ensuite par-dessus. C’est la meilleure manière de procéder si on veut éviter tout problème par rapport à une baisse de température, qui nous conduirait à dépenser une quantité plus importante de chauffage. En ce qui concerne les types d’isolants à utiliser, vous avez largement le choix parmi ce qui est déjà largement utilisés dans l’isolation de toiture et de murs.

En effet, on classe les matériaux isolants suivant leur capacité à résister face à la chaleur, et il n’existe pas de matériaux qui soient uniquement destiné pour un usage spécifique comme l’isolation de toiture. Parmi les isolants les plus populaires, on peut mentionner la laine minérale, qui se décline sous plusieurs formes, et qui est le parfait compromis entre un tarif raisonnable et une bonne isolation de votre plancher.