quand peindre une facade

quand peindre une facade

Avec la venue de la saison chaude, viennent souvent les envies de redonner un coup de jeunesse à la façade de sa maison. Été ou automne, beaucoup d’entre vous se demandent très souvent ‘’Laquelle de ces deux saisons serait le plus propice à une peinture de façade ?’’ Dans cet article, on vous livre justement des réponses précises.

Peindre une façade : ce que dit la loi

Avant de projeter de donner un coup de jeune à votre façade, sachez qu’il y a avant tout une réglementation spécifique à laquelle vous devez vous conformer. Pour tout vous dit, toutes modifications à prévoir pour la façade d’une maison sont strictement encadrées par la loi. Ravalement, peinture, quel que soit ainsi votre intention, vous devez d’abord déposer une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie avant de démarrer quoi que ce soit. Cette exigence est donc établit afin d’assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne intégration dans le site environnant. Certes, vous êtes le propriétaire de votre habitation, mais vous n’avez pas le droit de faire ce que bon vous semble. Ainsi, même si vous avez envie de donner une touche estivale à votre maison, il a avant tout certain nombre de règles sur la couleur des bâtiments que vous devez suivre.

Automne, la belle saison pour peindre une façade

Beaucoup d’entre vous pensent que la saison estivale est le meilleur moment pour peindre votre façade. Cependant, la réalité est tout autre. Ainsi, si vous n’avez pas eu l’occasion de peindre la façade de votre demeure pendant la belle saison. C’est inutile de vous rattraper, puisque le début de l’automne est justement le moment idéal pour démarrer vos travaux de peinture de façade extérieure. Une grande majorité de propriétaires choisissent l’été pour entreprendre un projet de peinture de leur façade et sont ainsi insatisfaites du résultat. La journée trop chaude et fortement ensoleillée n’est jamais le moment parfait pour peindre sa façade extérieur. La raison est toute simple, la façade séchera trop rapidement, pourtant la peinture n’a pas encore adhérer. L’idéal étant de peindre par temps frais et sec, donc pour un meilleur résultat, il faudra attendre que la température baisse de 10°C à 25°C et que le niveau d’humidité soit faible. Peindre une façade s’il y a du brouillard, des rafales, du crachin, n’est pas vraiment conseillé.