quel anti mousse choisir

quel anti mousse choisir

La mousse est l’un des plus grands dangers qui se présentent face à votre toiture, car si on ne prête pas garde à celle-ci, elle peut être la cause de dégâts importants, qui entraîneront des travaux coûteux de réparation. Il est toutefois faisable de lutter efficacement contre ces végétaux, et cela en utilisant des éléments comme les produits anti-mousses.

Le problème de la mousse

L’apparition de la mousse sur la toiture n’est pas quelque chose qu’on peut prévoir, car les graines et les pores qui contribuent au développement de celle-ci sont apportés par des éléments naturels comme le vent et la pluie. Lorsque celle-ci apparait, il arrive qu’elle se développe rapidement dans le cas où les conditions qui permettent cela sont réunies. Parmi ce qu’on peut mentionner, il y a un environnement qui est à la fois chaud et humide, ce qui offre la possibilité de s’étendre sur une bonne partie du toit à la mousse.

Quand celle-ci commence à se développer, elle peut devenir si importante qu’elle peut en arriver jusqu’à nuire à la structure même de votre toiture. C’est par exemple le cas pour les tuiles, qui sont disposées entre elles de manière à donner une surface spécifique. Ce type de toiture est celui qui est le plus fragile face aux attaques de la mousse, notamment en raison de la nature du matériau qui le compose, soit l’argile, qui est bien plus fragile que les matériaux comme le métal.

Faire le choix de l’anti mousse

La décision de se tourner vers un anti mousse spécifique doit se faire en fonction du type de toiture que vous avez chez vous. C’est important surtout si votre toit est en tuiles, car ceux-ci sont dans un matériau assez sélectif, et qui réagit mal à certains produits. Ensuite, il y a plusieurs paramètres qui viennent différencier les anti-mousses: par exemple, il y a ceux à action rapide, et ceux à action lente. La différence réside dans la rapidité avec laquelle ils se chargent de défaire votre toiture de la mousse.

Pour les anti-mousses à action rapide, celle-ci est dissoute en 15 minutes, tandis que cela peut prendre plusieurs semaines pour les anti-mousses à action lente. Ensuite, vous avez le choix entre les produits dilués et ceux concentrés. Ici, il est plus avantageux d’opter pour les modèles concentrés, car ils peuvent servir plusieurs fois, il vous suffit juste de doser convenablement la concentration avec de l’eau, et de ranger le reste pour un usage ultérieur.

Se défaire de la mousse de votre toiture

La manière la plus efficace est certainement l’utilisation d’un produit anti mousse et d’une brosse, puis se rendre sur votre toit pour procéder au retrait progressif de la mousse. Si cette alternative ne vous plait pas trop, vous pouvez toujours utiliser un jet d’eau pour asperger le produit anti mousse avec puissance. C’est la solution la plus pratique, mais elle ne convient pas pour toutes les toitures.

Si vous êtes de ceux qui aiment prévenir les problèmes plutôt que de se compliquer la vie à les traiter, il est toujours possible de prendre des mesures qui empêchent le développement de la mousse, comme la pose d’un produit hydrofuge.