quelle isolation choisir pour sa maison

quelle isolation choisir pour sa maison

Vous ne voulez pas avoir des ennuis concernant le confort et la température interne dans la maison. Alors, pensez à bien isoler votre bâtiment, car cela vous garantira d’importants avantages. Notez que l’isolation d’une habitation peut se faire de plusieurs manières. C’est ce que nous allons vous montrer dans l’article que nous avons ici.

Commençons par la toiture

La toiture est l’une des principales sources de perdition de chaleur au cas où vous ne l’isoler pas bien. Pour cela, vous devriez agir selon le type de toiture que vous possédez. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si cela est nécessaire.

Concernant l’isolant, il vous est conseillé d’utiliser de la laine de verre qui vous garantira plus de légèreté que les autres. Ajouter à cela, celle-ci est particulièrement résistante au feu tout en étant recyclable. C’est sûr qu’elle ira parfaitement à votre toiture au cas où elle serait inclinée. En outre, vous pourriez aussi choisir les panneaux isolants pouvant se fixer au niveau du sous-toit. Ceux-ci sont connus par le fait qu’ils n’envahiront pas trop d’espace tout en vous garantissant une valeur d’isolation assez importante. En troisième position vient la laine de roche qui garantit une isolation acoustique indiscutable à l’intérieur de la maison qui sera combinée à sa capacité d’isolation thermique. Notez bien que la laine de roche ne retiendra aucune trace d’humidité sur le toit.

Voyons maintenant l’isolation du sol

Le principal avantage de l’isolation du sol réside sur le fait qu’il vous garantira des économies d’électricité puisque vous ne serez plus obligé de pousser votre système de chauffage électrique à fond pour vous fournir de la chaleur.

Pour cela, vous pourriez utiliser des panneaux en polystyrène expansé qui vous garantiront une isolation thermique et acoustique de haute qualité. En plus de cela, ce type d’isolant ne devrait pas vous coûter beaucoup. Mais il y a aussi la mousse en polyuréthane qui est plus adapté pour le plancher. Notez que la mise en place de cette mousse ne doit être faite que par un professionnel aguerri. En dernier recours, vous pourriez acheter une chape isolante que vous combinerez avec un autre type d’isolant afin que l’isolation de votre habitation soit parfaite. Cette dernière méthode est plus utilisée avec du sol inégal.

L’isolation des murs est aussi importante

Avant d’entrer dans les détails, sachez que l’isolation des murs peut se faire de l’extérieure ou de l’intérieure.

Une isolation externe vous permettra de donner plus d’éclat à l’apparence de la maison tout en empêchant la perte de chaleur. Ainsi, vous pourriez l’isoler avec du crépi isolant qui ne vous demandera pas trop de conditions pour la mise en place. Sinon, vous pourriez toujours utiliser des plaquettes de parement qui donnera surement un air un peu traditionnel à la maison. Pensez aussi à mettre un bardage en bois si vous aimez voir des trucs plus naturels. Pour cela, vous n’aurez qu’à fixer les panneaux isolants sur le mur avant d’y ajouter le bardage lors de la construction de la maison.

Au cas où vous désireriez faire l’isolation des murs depuis l’intérieur, alors, n’oubliez pas de vous informer sur les diverses conditions à suivre. Cela est dû au fait que ce genre d’isolation ne peut généralement être réalisé que si vous ne pouviez pas faire cela depuis l’extérieur et que les creux dans les murs ne peuvent pas non plus être traités. Concernant l’isolation de murs creux, vous n’aurez qu’à utiliser de la laine de verre ou des billes PSE.

Terminons avec l’isolation des fenêtres

Pour cette dernière, il vous est conseillé de placer des joints au niveau de vos fenêtres afin qu’elles puissent empêcher la formation de courant d’air. N’hésitez surtout pas à changer vos châssis au cas où cela s’avérerait nécessaire. Notez que le bois ou le PVC feront parfaitement l’affaire. Enfin, il vous est conseillé d’opter pour un double vitrage ou un survitrage sur vos fenêtres.