Artisan maçon ou constructeur pour sa maison individuelle

Artisan maçon ou constructeur pour sa maison individuelle

L’habitation est un bien précieux. Sa construction est l’un des plus grands objectifs de tout individu qui se respecte. Il n’est pas étonnant que l’État encourage l’acquisition de biens immobiliers par divers méthodes comme la défiscalisation ou le prêt immobilier. Quoiqu’il en soit, si votre décision d’entamer une construction d’habitation individuelle est prise, vous devez au préalable faire quelques analyses de divers points : le plan architectural de la maison, les matériaux nécessaires à la construction et bien évidemment l’ouvrier qui va se charger des travaux. Ce peut être un constructeur ou bien un artisan maçon. Quelle est la différence entre ces deux ouvriers ? Lequel choisir et quels sont les avantages ? Zoom.

Opter pour un artisan maçon

Un artisan maçon est un expert dans son domaine. Il dispose d’une grande expérience par ses nombreuses interventions sur les chantiers notamment sur ceux des maisons individuelles. Comme il excelle en termes de maçonnerie, il connait la technique pour effectuer tous les travaux de construction, que ce soit la pose de la fondation, le montage des murs (murs, façades, murs porteurs, cloisons), la pose de dalles pour la terrasse, etc. Outre la construction, l’artisan maçon peut aussi prendre en charge l’agrandissement ou la rénovation d’une habitation. Comme atout, il dispose des connaissances nécessaires à tous les travaux, quels qu’ils soient. Il connaît aussi les réglementations qui régissent les constructions individuelles. Si bien qu’il peut à la fois réaliser votre habitation et s’assurer que tous les travaux respectent les normes. Côté expériences, l’artisan maçon est riche avec une passion réelle pour la maçonnerie car la plupart du temps, il travaille pour la continuité d’une entreprise familiale. Ainsi, il a découvert cet univers depuis son enfance.

Artisan maçon ou constructeur pour sa maison individuelle

Ce qui fait de lui le meilleur homme de la situation.

Opter pour un constructeur

Le constructeur est aussi une option envisageable lorsqu’il s’agit de faire construire une maison individuelle. On parle alors de CMI ou Constructeur de Maison Individuelle qui concerne une entreprise de construction spécialisé dans ce domaine. Comme son homologue, l’artisan maçon, il dispose des compétences nécessaires à la construction. Néanmoins, il se différencie par son côté plutôt orienté vers le professionnalisme. Ainsi, vous pouvez confier entièrement les travaux de construction allant de l’établissement du plan jusqu’aux finitions des travaux, ou garder les rennes de la construction en adressant votre plan à un maître d’ouvrage qui se chargera de réaliser vos attentes, ou encore procéder vous-même à la construction mais avec la bonne assistance du constructeur pour vous conseiller et vous aider dans certains domaines que vous ne maîtrisez pas. Après tout, la construction d’une habitation englobe un certain nombre de travaux notamment la maçonnerie, la plomberie, l’installation d’électricité, etc. Dans tous les cas, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professionnel.

Dans cette collaboration, le constructeur peut vous suggérer un bon architecte pour dessiner le plan et les bons matériaux pour une construction durable ; s’occuper de toutes les tâches administratives que la construction peut nécessiter et enfin s’assurer du bon déroulement des travaux. Autrement dit, la collaboration avec un constructeur fait l’objet d’un contrat avec des clauses à respecter. Pour faire le choix du bon constructeur, il est préconisé d’effectuer un professionnel à proximité de votre habitation, d’en choisir trois ou quatre et de les rencontrer en personne pour discuter et évaluer leur savoir-faire.

Bref, l’artisan maçon et le constructeur sont tous deux des ouvriers compétents. Ils se différencient par leur manière de travailler. Si vous préférez les ouvriers qui ont l’amour de leur métier dans leurs veines, l’artisan maçon vous convient mieux. Dans le cas où vous avez l’habitude de collaborer avec des ententes sur papier, et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour surveiller les travaux, vous devriez choisir un constructeur. Le contrat propose des avantages comme la rétractation soumise à des conditions. Quoiqu’il en soit, artisan maçon et constructeurs sont des ouvriers de confiance pour une construction réussie de votre maison individuelle. À vous de bien étudier les critères avant de faire le choix d’un ouvrier. Une comparaison des entreprises de maçonnerie vous aiderait. Le bouche-à-oreille peut aussi vous être utile pour reconnaître un réel travail bien fait. En tout cas, l’investissement en vaut la peine en ce qui concerne un bien immobilier comme la maison individuelle.