combien de volet roulant sur un disjoncteur

combien de volet roulant sur un disjoncteur

Le disjoncteur coupe de manière automatique le flux électrique en cas de surtension ou de court-circuit. L’usage de cet élément de sécurité est indispensable pour préserver votre installation électrique et vos appareils. Pour déterminer le nombre de volets roulants par disjoncteur, il suffit de vous référer à certaines normes de puissance.

Généralités sur le disjoncteur

Le disjoncteur est un matériel de protection obligatoire. Celui-ci se présente habituellement sous la forme d’un dispositif électromécanique, parfois électronique. Sa principale utilité est d’assurer l’intégrité d’une installation électrique. Cette dernière est protégée des surtensions qu’elle n’est pas en mesure de supporter. Par ailleurs, le dispositif est configuré de manière à supporter une tension maximale, désignée par tension assignée. Celui-ci est également prévu pour un courant maximal donné, on parle alors de calibre du disjoncteur. Dans la pratique, ce matériel de protection peut être associé à un interrupteur différentiel. Ce dernier contrôle automatiquement le déclenchement du dispositif lorsqu’un flux anormal de la tension électrique est détecté. À noter que le choix et la mise en place du disjoncteur doivent s’effectuer selon des normes de sécurité nécessaires.

Usage de volets roulants électriques

Vous pouvez améliorer votre confort quotidien en installant des volets roulants électriques. Ce type de dispositif comporte de nombreux avantages. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour actionner les volets. Une pression sur une touche de la commande à distance permet de les actionner. Par ailleurs, ce genre d’installation offre une meilleure isolation phonique et davantage d’intimités. Des volets roulants fermés permettent effectivement d’obtenir une obscurité totale. D’autre part, le dispositif renforce la sécurité de votre habitation. Des matériaux robustes comme l’aluminium ou le PVC sont utilisés pour fabriquer les lames du tablier d’un volet roulant.

Association de volets roulants à un disjoncteur

Un volet roulant dispose d’une motorisation électrique de faible puissance. Cette dernière est comparable à celle d’un éclairage. La puissance utile de ce type de dispositif est généralement inférieure à 10 A. À noter que pour cette valeur, un disjoncteur de 16 A est suffisant. Par ailleurs, il est possible d’associer plusieurs volets roulants à seul disjoncteur si votre installation électrique est convenablement protégée. D’autre part, certaines règles de sécurité doivent être respectées. Pour ce faire, il faut se référer à la norme française NF C15-100. Cette dernière règlemente le bon fonctionnement et la sécurité des installations électriques. Mais concernant l’utilisation de volets roulants et de disjoncteurs, voici quelques recommandations. Pour un disjoncteur de 16 A, vous pouvez brancher jusqu’à 8 volets roulants. Cela dans la mesure où votre installation électrique est conforme à la norme. Le modèle de 16 A est ainsi adapté pour une grande habitation comportant plusieurs fenêtres. Pour une petite maison avec peu de fenêtres, un disjoncteur de 10 A est amplement suffisant. Celui-ci peut effectivement supporter jusqu’à 5 volets roulants électriques. Détail important, l’alimentation de ces dispositifs de fermeture est à réaliser avec des circuits avec 1,5 mm² de section minimum. D’autre part, le compartiment de commande doit se trouver à une hauteur entre 90 et 130 cm.