comment enlever une poignée de porte d’entrée

comment enlever une poignée de porte d’entrée

Vous souhaitez changer votre poignée de porte, alors vous souhaitez savoir comment y procéder ? Cela tombe bien, nous allons vous aider en vous expliquant en détail ce qu’il faut faire sur cet article. Suivez les instructions, comme cela vous n’aurez pas besoin d’appeler un spécialiste pour la démonter.

Phase 1 : Identification du type de poignée

Pour savoir comment procéder, il faut d’abord savoir à quel type de poignée vous allez faire face. En effet, il existe plusieurs modèles de poignées de porte et leurs poses ne sont pas toutes similaires. Plus précisément, elles varient en fonction de leur ancienneté. Par ailleurs, vous pouvez avoir :

– une poignée ancienne reliée à l’autre poignée de l’autre côté de la porte par une tige carrée fixée par des goupilles,

– une poignée avec une plaque décorative fixée par des vis apparentes sur la porte d’entrée,

– une poignée avec des vis dissimulées par une cache ou une rosace.

Phase 2 : Démontage de la poignée

Munissez-vous d’une clé allen, d’une pince, d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis plat. Il est temps de passer à la tâche. Une fois que vous avez déterminé le type de poignée fixé à votre porte d’entrée, vous pouvez suivre les indications qui y sont adaptées.

Cas 1 : Enlever une poignée ancienne à goupilles

Le procédé est très simple et rapide. Pour retirer les goupilles, il vous suffit d’utiliser une pince. Après avoir retiré les goupilles, vous pouvez tirer sur les deux poignées de chaque côté.

Cas 2 : Enlever une poignée avec vis apparentes

Tout comme pour une ancienne poignée, la tâche n’est pas du tout difficile. Les vis sont apparentes alors vous n’aurez pas du tout du mal à les dévisser. D’autant plus que les deux poignées de porte sont reliées entre elles par ces vis qui leur servent d’axe. Une fois que vous les aurez retirées, le tour est presque joué. Il ne vous reste qu’à enlever l’axe qui bloque les poignées sur la tige carrée. Si besoin, prenez une clé allen ou un tournevis pour vous aider à les retirer. Et pour finir, vous pouvez retirer le reste de la poignée.

Cas 3 : Enlever une poignée avec cache

Pour enlever la cache, servez vous d’un tournevis plat pour faire levier. Lorsque vous aurez retiré la cache, dévisser les fixations de la poignée sera un jeu d’enfant. Commencez par les vis relieuses, celles qui relient les 2 poignées. En général, il peut y avoir 2 vis relieuses. Vous pouvez ensuite continuer avec les autres vis et retirer les poignées. Dans le cas où elles ne s’enlèvent pas toutes seules, utilisez une clé allen ou un tournevis pour les retirer de l’axe de la tige carrée.

Bon à savoir : Sur Mister Menuiserie, ils proposent des gammes de portes d’entrée modernes avec des serrures et des poignées résistantes. Alors, ne manquez pas de jeter un petit coup d’œil sur : https://www.mistermenuiserie.com/