comment fabriquer un panneau solaire artisanal
Certes, un panneau solaire est un équipement capable de fournir de l’électricité à une maison tout entière. Par contre, notez bien que vous pourriez créer un modèle artisanal qui vous permettra d’alimenter certains appareils électriques d’une manière indépendante. C’est dans le but de vous aider à en fabriquer un que nous avons rédigé ces quelques lignes.
Réunir les matériels et outils nécessaires pour la réalisation du panneau solaire
Sachez que, même artisanal, un panneau solaire ne fonctionnera pas correctement si vous ne disposez pas des matériels et outils nécessaires pour le fabriquer. Ainsi, vous devriez avoir en priorité une grille arrière d’un réfrigérateur de petite taille ainsi qu’une planche à bois. Pensez aussi à vous procurer de petites équerres, mais aussi une feuille d’aluminium et une vitre ainsi que des morceaux de bois. Enfin, n’oubliez pas les vis à bois, le ruban adhésif, le tuyau avec le même diamètre que ceux de la grille et une bonne quantité d’eau. Mais avant de commencer le travail, vous devriez aussi avoir une perceuse, une scie ainsi qu’un cutter et des ciseaux.
Mise en œuvre du cadre de l’appareil
Avant toute chose, vous devez comprendre que la taille du cadre doit être la même que celle de la grille de frigo. Cela vous permettra de mieux délimiter et consolider votre future source d’énergie. Passez ensuite à la fixation de la feuille d’aluminium au niveau de la planche tout en plaçant le cadre au-dessus. Il ne vous restera plus alors qu’à fixer les planches à l’arrière du cadre afin que vous puissiez accrocher le panneau n’importe où vous le voulez après sa conception.
Fixations de tous les éléments
Pour cette étape, vous n’aurez qu’à placer la grille de frigo au niveau du cadre. Vous devriez assurer le passage des deux tuyaux de sortie sur le cadre. Après cela, il ne vous restera plus qu’à fixer tous les éléments en vous servant du ruban adhésif. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun trou n’apparaît sur l’appareil. Si tel est le cas, alors, vous aurez à les colmater un par un.
Comment réaliser la finition du panneau ?
Concernant ce dernier point, il vous est conseillé de fixer les tuyaux de grande longueur au niveau des sorties de la grille. Pour cela, vous pourriez vous servir de l’adhésif ou d’autres accessoires de fixations. Vérifiez seulement que vos tuyaux sont parfaitement fixés au fond du cadre et que la vitre ne se trouve pas en dessous. Comprenez bien que le plus important est que vous puissiez assurer le chauffage de la quantité d’eau qui circulera à l’intérieur des serpentins de la grille. Effectivement, c’est de cette manière que votre panneau solaire artisanal produira de l’électricité. N’hésitez pas à faire quelques tests de fonctionnement afin que vous puissiez avoir le cœur net sur l’efficacité de votre création. Pour cela, il vous suffit d’exposer le panneau au soleil tout en faisant circuler l’eau à travers les tuyaux.