Comment hydrofuger : les différentes étapes du traitement

Comment hydrofuger : les différentes étapes du traitement

On ne cessera jamais de répéter : le traitement hydrofuge reste indispensable pour assurer la pérennité de la toiture. Grâce à ce traitement, non seulement vous pouvez préserver le bon état de votre toit ainsi que la couleur du revêtement, mais vous prévenez également les fissures et les problèmes d’infiltrations d’eau. Découvrez les différentes étapes du traitement hydrofuge.

Avant le traitement hydrofuge…

La première étape consiste à vérifier l’état de la toiture. Comme le traitement hydrofuge ne permet pas de réparer une toiture abîmée, si nécessaire procédez à des réparations. N’hésitez pas à remplacer les tuiles cassées ou présentant des effritements, à repositionner celles qui ont bougé, à refaire les joints endommagés, etc.

L’étape suivante consiste à nettoyer la toiture. En effet, pour une application réussie du produit hydrofuge, la toiture doit être débarrassée des mousses et de toutes saletés. Pour éviter toute surprise désagréable, bâchez les plantes et les massifs se trouvant à proximité avant le nettoyage. D’ailleurs, protégez vos façades, les murs mitoyens, etc. Pour un démoussage facile, pourquoi ne pas appliquer un produit fongicide la veille du nettoyage ? A vous ensuite de choisir la méthode de nettoyage la plus adaptée. Il vous est possible par exemple d’utiliser un nettoyeur à haute ou à moyenne pression, une brosse dure avec de l’eau savonneuse, etc.

L’utilisation d’un produit anti-mousse reste indispensable après le nettoyage afin de limiter et retarder la réapparition de végétaux indésirables (mousse, algues,lichens, etc.) sur le toit. Ce produit doit être appliqué selon la consigne d’utilisation. Toujours concernant le nettoyage, pensez à vider et à nettoyer vos gouttières.

Le traitement hydrofuge proprement dit

Ce n’est qu’après le nettoyage que votre toit est prêt à recevoir le produit hydrofuge. Bien entendu, vous devez hydrofuger votre toiture par temps dégagé, donc sans aucun risque de pluie (vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est conseillé de traiter sa toiture en automne ou au printemps).

Parlons maintenant de l’application du produit. Votre toit être parfaitement sèche lors de l’application. Là encore, prenez le temps de lire la consigne d’utilisation avant de procéder à quoi que ce soit. Vous y découvrez comment procéder, combien de couches sont nécessaires et combien d’heures devez-vous attendre après le premier passage. Le produit hydrofuge s’applique sur l’ensemble du toit de manière uniforme, et ce, soit avec une brosse soit avec un pulvérisateur. Chaque pan de la toiture doit être traité du bas vers le haut, et par bandes verticales.

Une fois l’hydrofuge appliqué, le travail est fini ! Il ne vous reste qu’à attendre que le produit sèche et s’imprègne. Pensez à nettoyer les éventuelles projections. Le saviez-vous ? Il vous est possible de tester l’efficacité du produit. Si votre toiture est en tuile par exemple, attendez au moins 24 heures, puis arrosez les tuiles. L’eau doit glisser dessus le revêtement. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’eau s’imprègne dans le revêtement, l’idéal serait de recommencer l’opération.

Un bon traitement protégera votre toiture durablement (jusqu’à 15 ans !). Voilà pourquoi il est conseillé de recourir au service d’un professionnel. Non seulement ce dernier choisira l’hydrofuge le plus adapté à votre revêtement, mais il saura également procéder selon les règles de l’art.