comment installer panneau solaire pour camping car

comment installer panneau solaire pour camping car

On peut considérer le camping car comme une maison équipée de moteur. Ce véhicule habitable a subi de nombreuses transformations jusqu’à devenir le plus moderne possible. En effet, de nos jours, les campings car disposent de presque tout ce qu’une maison possède. De plus, ils sont tout aussi confortables, surtout avec l’avènement des panneaux solaires permettant de combler les besoins énergétiques dans la voiture maison. Découvrez dans cette rubrique comment installer un panneau solaire sur un camping car.

De quoi est constitué un panneau solaire pour camping car ?

Si vous souhaitez équiper votre camping car d’un panneau solaire, vous devez savoir qu’il est disponible en kit. Ce dernier est composé de plusieurs éléments pour assurer son bon fonctionnement. Donc, il y a le ou les panneaux solaires pour canaliser l’énergie solaire. D’un régulateur solaire qui gère la charge de la batterie. Sur cet élément il y a quelques précisions à apporter. Grâce au régulateur, la batterie évite la décharge totale ou la surcharge. Il est disponible en deux modèles : le modèle PWM (Pulse With Modulation) et le modèle MTTP (Maximum Power Point Traker). Pour profiter au maximum de la puissance du panneau solaire, il est conseillé d’opter pour le régulateur solaire MTTP. Le kit camping car est également équipé de câble de raccordement ainsi que d’un kit de fixation pour l’installation sur le véhicule. Enfin, selon le choix du propriétaire, il peut équiper ou non d’une batterie et d’un onduleur.

Comment installer un panneau solaire sur un camping car ?

Commencez par choisir l’emplacement du panneau sur le toit du véhicule. Cela peut dépendre de sa dimension ou de votre choix. Une fois l’emplacement de la plaque solaire défini, vous pouvez passer au perçage du toit de la voiture. Ce trou servira de passage au câble de raccordement du panneau au régulateur solaire. Pour la fixation de la plaque solaire, il y a les angles de fixation. Si vous ne voulez pas faire davantage de trous sur le toit de votre camping car, vous pouvez utiliser de la colle forte pour fixer ces angles. Il est temps d’installer le panneau solaire, mais avant il faut le raccorder au câble électrique. Dès que la plaque est reliée au câble, il suffit de la visser entre les angles de fixation. L’installation se termine par la mise en place et le raccordement du régulateur solaire. Après cela, le montage est opérationnel. Vous pouvez profiter d’une énergie gratuite et inépuisable dans votre camping car.