comment installer une porte d’entrée

comment installer une porte d’entrée

Ne minimisez pas l’importance de la porte d’entrée. En effet, elle s’avère être un élément indispensable de la maison. Voilà pourquoi, le choix du modèle n’est pas à prendre à la légère. Il faut une porte qui possède à la fois la résistance nécessaire pour assurer la sécurité, un design parfait et une bonne isolation phonique et thermique. Côté installation, il n’y a pas de souci à se faire, il s’installe aisément. Cet article décrit justement tout ce qu’il y a à savoir sur la pose d’une porte d’entrée.

La préparation de la porte

D’abord, sachez qu’une porte d’entrée est constituée d’un ouvrant et d’un dormant. Et de manière générale, cette étape consiste à désolidariser ces deux éléments. Mais avant de continuer, mesurez d’abord la porte et assurez-vous qu’elle possède bien les dimensions requises. Positionnez à présent la porte et actionnez la poignée pour séparer le bâti de l’ouvrant. Il ne vous reste plus qu’à retirer le bâti et le tour est joué. N’oubliez pas que celui-ci doit parfaitement se conformer au tableau.

Mettre en place le bâti

Il s’agit de la partie fixe de la porte. C’est pourquoi il faudrait certainement l’intégrer dans la maçonnerie. Pour ce faire, installez-le sur le tableau et marquez son futur emplacement à l’aide d’un crayon. Utilisez un niveau à bulle pour l’ajuster au tableau. Ensuite, percez des trous aux endroits indiqués avec un perforateur et installez les quatre pattes de fixation. Positionnez de nouveau le bâti et vissez au maximum. Mettez en permanence des gants pour plus de précautions.

L’installation de la porte

Comme le dormant est déjà en place, il ne reste plus qu’à installer l’ouvrant. En principe, celui-ci doit être monté sur ses gonds. Sans oublier la pose de la poignée maintenue par des vis. Une fois l’installation terminée, pensez à reboucher les trous avec du mortier. Prenez une truelle et lissez pour rendre la structure plus esthétique. Laissez sécher sinon vous risquerez de fragiliser la maçonnerie. Réalisez ensuite l’étanchéité de la porte. Pour cela, vous aurez besoin de mastic d’étanchéité. Des joints doivent également être posés sur le pourtour de la porte. Et pour une meilleure isolation, qu’elle soit phonique ou thermique, déposez des joints directement entre le bâti et l’ouvrant. Comme ça, il y a moins de risque de déperditions thermiques ou de nuisances sonores. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel et pourquoi ne pas lui demander de s’en charger personnellement. Qui plus est, l’installation est très peu onéreuse.