comment ouvrir le caisson d’un volet roulant manuel

comment ouvrir le caisson d’un volet roulant manuel

Nouvelle maison ou logement en rénovation, presque toutes les propriétés d’aujourd’hui sont dotées de volets roulants. Facile à utiliser et beaucoup plus pratique que la fenêtre classique, le volet roulant offre un confort d’usage hors pair. Mais des questions subsistent pour l’utilisation de cet équipement. À propos du caisson, on vous décrit dans cet article les étapes à suivre pour l’ouverture du caisson d’un volet roulant, que ce soit un volet roulant traditionnel, de type rénovation ou bien à bloc baie.

Comment ouvrir le caisson d’un volet roulant traditionnel ?

Un volet roulant de modèle traditionnel est, en général, intégré dans le mur. De ce fait, l’ouverture de son caisson se fait à partir de sa sous face intérieure. Pour cela, il faut dévisser l’ensemble. Mais avant, il faut trouver les vis de la sous face qui sont habillées avec la peinture ou de l’enduit (aussi du papier peint). Pour les modèles de volet de grande dimension, la sous face peut être établi en deux parties distinctes. Dans le cas où le coffre tunnel du volet se place dans la maçonnerie. Pour parvenir à l’atteindre, l’idéal c’est de trouver un accès pas l’extérieur.

Pour l’ouverture le coffre d’un volet roulant de type rénovation ?

Le volet roulant de type rénovation est une installation qui s’est intégrée sur des fenêtres qui n’étaient pas prévues pour être accompagnées d’un volet roulant, avant. Pour cela, ce type d’installation est fixé depuis l’extérieur, le caisson est donc rajouté par-dessus le linteau de la fenêtre et visible à l’extérieur de la maison ou du local où il est installé. Pour ouvrir ce type de volet, il vous faut un tournevis et trouver les vis qui assemblent l’installation. Pour parvenir à enlever la face avant et arrière du coffre, il suffit donc de dévisser le tout.

Pour le caisson d’un volet roulant de type bloc-baie, la procédure à suivre

Un volet roulant bloc-baie est plus utilisé dans les nouvelles constructions actuelles, surtout dans des appartements. Ce modèle d’équipement est un assemblage de volet roulant et de fenêtre, en même temps. Le volet s’intègre directement au dessus de la fenêtre et se fixe à l’aide d’un seul bloc. Au moment de l’ouverture du coffret de ce modèle de volet roulant, il suffit d’enlever la partie avant du caisson. Le reste de l’équipement doit être fixé à la fenêtre et au mur. Il est donc inutile d’ôter le coffre dans son ensemble parce que ce dernier reste immobile.

Vous pouvez pratiquer vous-même toutes ces opérations, mais il faut juste avoir de la précision et des mains de bricoleur. Mais l’avis d’un professionnel est aussi indispensable si vous avez les moyens d’en appeler un.