comment poser une pompe a chaleur

comment poser une pompe a chaleur

Vous venez d’investir dans une nouvelle pompe à chaleur ? C’est parfait ! Cet appareil constitue de nos jours une meilleure solution de chauffage. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de ménages décident de l’adopter. Non seulement il est en mesure de chauffer excellemment un logement, mais aussi il permet à ses utilisateurs de réaliser de redoutables économies. Vous envisagez de l’installer vous-même ? Pourtant, vous ne savez pas où commencer ? Ne paniquez, cet article saura vous aider. En disposant d’un minimum de notion en bricolage, poser une pompe à chaleur ne vous sera qu’un jeu d’enfant.

Pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

À titre de rappel, une pompe à chaleur est un dispositif qui sert à chauffer une habitation en captant de la chaleur à l’extérieure pour la transformer en énergie. Notez que cette technologie joue 3 principaux rôles : le chauffage, le climatiseur ainsi que la production d’eau chaude. Il est également à savoir que la diffusion de la chaleur se fait en 2 manières bien distinctes :

  • Par air : la distribution de la chaleur se fait grâce aux bouches de soufflage ou aux unités intérieures se trouvant dans chaque pièce de la maison. C’est la méthode idéale dans les cas d’une rénovation si aucun circuit d’eau n’existe pas dans la maison.

  • Avec un radiateur à eau : ceci est recommandé quand le circuit d’eau est déjà en place.

Comme installer une pompe à chaleur ?

Notez qu’une pompe à chaleur est composée de 2 unités : intérieure et extérieure. Cette dernière a pour fonction de puiser les calories de l’air et de réchauffer un gaz. C’est l’unité intérieure qui se charge de diffuser de la chaleur dans l’habitation.

Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de prévoir une goulotte ainsi qu’un trou dans le mur afin de faire passer les câbles de gaz. Bien évidemment, cela permet de relier les 2 unités.

Commencez ainsi par installer l’unité extérieure. Comme son nom l’indique, celle-ci se place à l’extérieure de la maison. Il est donc important de bien choisir son emplacement. S’il le faut, utilisez une échelle pour faciliter la tâche. Une fois qu’elle est bien en place, vous pouvez mettre en place l’unité intérieure. Pour un excellent résultat en chauffe, pensez à le poser sur une plaque de mélamine assez épaisse. Ensuite, tâchez de la recouvrir d’une plaque de polystyrène afin d’éviter toutes sortes de vibrations et bruits. Vous pouvez par la suite installer les bouches de soufflage et d’aspiration.

Terminez l’installation d’une pompe à chaleur par le raccordement des gaines de soufflage et d’aspiration de l’appareil. Sachez que vous avez besoin des colliers en plastiques pour fixer préalablement les gaines aux bouches. Dès que le raccordement est fait, vous pouvez maintenant mettre en marche votre appareil et de profiter de la chaleur qu’il procure.

Pour votre sécurité, n’hésitez pas à faire recours d’un professionnel en la matière pour la mise en place de votre pompe à chaleur.