comment refaire l’isolation d’une maison

comment refaire l’isolation d’une maison

Dans le cadre des travaux de rénovation, il est fort probable que plusieurs éléments constituant la maison soient touchés et transformés. L’isolation de la maison fait partie de ces éléments qui sont susceptibles de connaitre un changement après la rénovation. De ce fait, il est aussi tout à fait possible de procéder à la rénovation de l’isolation lors des travaux que vous entretenez. Pour l’isolation existante, il existe plusieurs manières pour l’améliorer afin qu’elle puisse répondre aux conditions que les normes requièrent. Afin de préserver le confort dans votre logement, nous avons quelques idées à vous partager en termes d’isolation. Suivez le dossier.

Analyser l’isolation existante

Puisqu’il est impératif que la chaque maison soit bien isolée, celles qui sont en rénovation sont déjà dotées d’un système d’isolation. De ce fait, avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de l’isolation, il est tout d’abord indispensable de vérifier l’état de celle qui est déjà en place. Pour ce faire, si vous avez effectué des changements au niveau de la face intérieure de la maison, et que vous avez aussi une isolation qui est faite de l’intérieur, vous devez probablement tout refaire. Et il en est de même pour ce qui est de l’extérieur. Par contre, si les travaux de rénovation ont été effectués au niveau de l’extérieur et que vos matériaux d’isolation sont installés à l’intérieur, ils ne sont (peut-être) pas touchés par le changement qui a été opéré. Dans tous les cas, il convient toujours de vérifier. Il faut surtout préserver le confort thermique de la maison en améliorant l’isolation si toutefois elle a été modifiée par la rénovation. Il se pourrait que vous soyez amené à faire un changement total de votre système d’isolation ou seulement un remplacement de certains isolants.

Rénovation de l’isolation

Il existe plusieurs façons de refaire l’isolation d’une habitation, mais cela dépend largement de la partie qui devra être rénovée. Seulement, il est à noter qu’il serait plus facile d’effectuer une isolation par l’extérieur après la rénovation. Le remplacement de l’isolant par l’intérieur implique de défaire la plaque de plâtre. Ce qui signifie que les travaux seront amplifiés parce que la finition (peinture et décoration) prendra encore plus de temps et demandera plus de budgets. Par contre, si l’isolant se pose à l’extérieur, il peut s’installer avant les travaux de finition de la façade. Ce qui ne nécessite aucun budget supplémentaire parce que c’est déjà inclus dans les frais de départ. Il est également possible d’exécuter une isolation par les combles ou le plancher. Ce type d’isolation s’effectue par l’intérieur. C’est donc réservé à tous ceux qui ne peuvent pas effectuer un changement au niveau de leur façade (en raison des règlementations qui concernent leur région d’habitation).

Quel que soit le type d’isolation que vous souhaitez faire, il faudra toujours effectuer une évaluation de l’état de celle qui a déjà été en place avant de la refaire. Ainsi, vous pouvez déterminer avec précision tous les détails relatifs aux éventuels travaux qui vous attendent.