Le maçon, spécialiste du gros-oeuvre

Le maçon, spécialiste du gros-oeuvre

Vous planifiez la construction de la maison de vos rêves ? Faire appel à un maçon vous sera d’une aide précieuse pour la réalisation du gros œuvre. C’est le spécialiste de cette partie de la construction. Il garantit la stabilité et la solidité du bâti. Vous pouvez vous occuper seul du reste du chantier par la suite.

À retenir sur le gros œuvre

Le gros œuvre constitue une étape importante dans la construction d’une maison. Il s’agit en effet de la partie où le maçon se charge d’édifier son ossature. Celle-ci peut être en briques, en pierres, en bois, en terre crue, en terre cuite, en béton armé ou encore en parpaing. Ce sera le support de tout l’édifice pour les chocs, les charges des mobiliers, d’autres équipements et des occupants, les vibrations en tout genre, sans oublier les intempéries. Le gros œuvre assure la fermeté et la dureté de l’ensemble du bâtiment une fois fini.

Le maçon, spécialiste du gros-oeuvre

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre consistent à mettre l’édifice hors d’air et hors d’eau. Ils concernent des opérations bien variées allant de la réalisation de la fondation à l’élévation des murs porteurs. Ils englobent tous les travaux de maçonnerie. Il s’agit entre autres de travaux de terrassement, de soubassement, de charpente, de toiture, d’excavation, du plancher, de l’élévation, de l’assainissement, des menuiseries externes et même de la toiture.

Les qualités d’un maçon pour réaliser les gros œuvres

Pour pouvoir mener à bien le gros œuvre, un artisan maçon doit savoir lire un plan. Il maîtrise les outils de bricolage de base comme le marteau et la truelle, mais manie aussi avec précision les outils professionnels comme la scie électrique par exemple. Il connaît par cœur la consistance de chaque matériau de construction et des éléments indispensables comme les résines, les liants, le béton, etc.