les différentes étapes des travaux de rénovation

les différentes étapes des travaux de rénovation

Pour passer du projet à la réalisation, les travaux de rénovation doivent se préparer rigoureusement. Il est donc nécessaire de réfléchir à toutes les étapes à franchir et il est aussi important de savoir par où commencer. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé ce guide pour vous aider à planifier les différentes étapes qui composent vos travaux de rénovation. Voici les détails.

Commençons par le commencement

Comme pour le cas des travaux de construction, un plan de travail s’impose pour définir tout ce qui doit être entrepris pour le bon déroulement des travaux. Donc, en tout premier lieu, vous devez penser aux détails administratifs relatifs à votre projet. Dans le cas où cela implique le déploiement de grands moyens, il est indispensable de réaliser une demande de démolition avant la demande de permis de construire, ou avant la déposition de la déclaration préalable. Une fois que vous aurez l’autorisation, vient maintenant le moment de choisir l’entrepreneur qui va s’occuper de la réalisation des travaux.

La démolition

Le respect de l’ordre des travaux dans une rénovation est primordial, car il aura un impact sur le planning et la coordination des différents corps de métier qui devront intervenir, mais aussi sur la qualité des finitions de votre rénovation.

Pour la démolition, des règles de sécurité s’imposent. Il s’agit ici du port d’équipements de protection (lunettes, masque, chaussures de sécurité, etc.). Après, la mission commence par la démolition des cloisons, puis du plafond, et ainsi de suite pour le reste de la maison.

Évacuation des déchets

Une fois que la démolition s’achève, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est considéré comme étant des déchets. Et pour ceux qui habitent en centre-ville, il est indispensable de louer des bennes pour cette occasion. Dès lors que vous recevez l’autorisation pour les travaux, vous pouvez avoir droit à cette location auprès de votre mairie.

Rénovation de l’isolation et cloisonnement

Ici, la maison est totalement libérée de tout ce qui l’a encombré. Donc, vous pouvez commencer la mission avec la mise en place d’une nouvelle isolation. Que ce soit une isolation intérieure ou extérieure, il est toujours plus pratique de la réaliser au début parce que cela permet de faciliter la tâche. Aussi, c’est ainsi que vous pourrez garantir le bon fonctionnement de votre matériau isolant. Puis, pour les cloisons, c’est également le meilleur moment de les installer.

Les détails techniques

Après avoir réalisé les grosses œuvres, nomment le remplacement la pose des portes et fenêtres, vous devez assurer la coordination des détails qui auront une grande importance au niveau du confort de votre maison. Dans ce cas, l’installation électrique et le raccordement du système de chauffage doivent être effectués par des professionnels. Par la suite, vous devez réaliser la peinture des murs et le revêtement du sol ainsi que du plafond avant de finir l’installation dans la cuisine et dans le dressing ou les différentes étagères que vous avez acquises.

Pour finir, il vous reste le ménage et l’évacuation des nouveaux déchets issus de vos travaux. Pour cela, vous pouvez réutiliser les bennes avant de les rendre.