ou placer chauffe eau thermodynamique

ou placer chauffe eau thermodynamique

Comme nous le savons déjà, un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne via des calories captées dans l’air. Il permet de réaliser une économie plus importante tout en donnant droit à un crédit d’impôt. Mais ce que plusieurs d’entre nous ignorent, ce que son bon fonctionnement dépend de son installation. Où placer donc un chauffe-eau thermodynamique ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous vous détaillerons plus sur le fonctionnement et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans notre article.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Pareil qu’un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude. En revanche, comme il fonctionne via des calories captées dans l’air ambiant, il doit être constitué par l’installation combinée d’une pompe à chaleur. Cette dernière sert à prélever les calories présentes dans l’air. Puis, par le biais de la chaleur procurée par ces calories, le fluide caloporteur permet au ballon d’eau chaude d’amener l’eau à la température souhaitée. De ce fait, avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal durant chaque saison tout en réduisant la facture de votre électricité. En fait, même si un chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation des calories détenues dans l’air ambiant, son fonctionnement ne dépend pas des conditions climatiques.

L’espace nécessaire pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Généralement, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique demande un endroit spécifique pour fonctionner d’une manière économique et optimale. Il doit être installé dans une pièce suffisamment aérée pour pouvoir capter les calories nécessaires pour réchauffer l’eau du ballon. En effet, afin de prélever les calories présentes dans un volume d’air atteignant au moins 20 m3, un chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce qui a une superficie plus de 10 m². Puis, pour éviter que l’air froid ne soit pas refoulé sur l’aspiration, le dispositif doit être installé à une distance d’environ 40 cm des parois. Enfin, comme il est lourd et volumineux, nous vous conseillons de l’installer à proximité des sources d’eau chaude sanitaire les plus souvent utilisées. Par contre, la pièce doit être choisie en fonction du modèle de votre ballon.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en fonction du modèle

Le lieu et la pièce d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dépendent particulièrement du modèle du ballon. Ainsi, pour ceux qui fonctionnent en récupérant l’air ambiant, c’est-à-dire, les modèles dits « air ambiant », l’installation doit se faire hors du volume habitable, dans des locaux non chauffés comme le garage, la cave ou le sous-sol. Puis, pour ceux qui fonctionnent en extrayant de la chaleur à partir de l’air ambiant intérieur du logement, ils peuvent être installés à l’intérieur du logement comme à l’extérieur. Enfin, pour le modèle dit « air extérieur », ils peuvent être également installés à l’intérieur comme à l’extérieur du volume habitable du fait qu’ils n’ont aucun impact sur l’air intérieur du logement. En fait, la captation des calories de l’air est installée à l’extérieur.