panneau solaire autoconsommation sans batterie

panneau solaire autoconsommation sans batterie

Les panneaux solaires deviennent actuellement plus intéressants pour les particuliers sur le plan du prix, en raison d’innovations qui ont pris place sur le marché au cours des années passées. En outre, les modèles de panneaux solaires dits en surconsommation font fureur auprès des personnes qui souhaitent faire des économies d’énergie.

Les panneaux solaires considérés comme onéreux

Lorsqu’on entend parler des panneaux solaires, on pense automatiquement à des dépenses importantes concernant sa mise en place. En outre, pour mettre en place des panneaux solaires sur une maison pour en assurer l’indépendance en termes d’électricité, on arrive facilement à des seuils comme 20 000 euros. Ce que peu de gens ne réalisent pourtant pas, c’est qu’il est possible de recourir aux panneaux solaires uniquement pour certains appareils en particulier. Mais même ainsi, le coût peut toujours être élevé, principalement à cause de la batterie.

Créer une batterie viable est l’un des plus grands soucis des compagnies qui vendent de l’électricité solaire. En effet, celle-ci doit avoir une capacité de stockage importante, et pouvoir conserver l’énergie solaire aussi longtemps que possible, car la quantité de lumière solaire aura tendance à fluctuer selon le moment de la journée. Elle compte pour une bonne partie des dépenses à faire dans le cadre d’une mise en place de panneaux solaires chez soi.

Utiliser le panneau solaire sans batterie

Cette solution est largement favorisée car elle permet de faire diminuer de beaucoup les dépenses nécessaires. Cependant, ce ne sont pas toutes les parties de votre maison qui peuvent bénéficier d’une alimentation en électricité solaire sans batterie. En effet, ce type de panneau solaire en autoconsommation vient avec différents inconvénients, dont celui de ne pas pouvoir utiliser de l’énergie en continu. Cette possibilité ne s’offre qu’à ceux qui peuvent stocker l’énergie solaire dans une batterie.

L’alimentation en électricité se fait donc de manière discontinue, avec des variations en ce qui concerne l’intensité. Si ce n’est pas l’idéal pour des appareils qui ont besoin d’être alimentés en courant électrique en permanence, cela est tout de suite avantageux dès qu’on ne s’en sert qu’à des moments donnés, par exemple les appareils à usage ponctuel comme les machines à laver. Il est donc intéressant pour vous de recourir à ce type de panneaux solaires principalement si vous utilisez de tels appareils.

Mettre en place un panneau solaire en autoconsommation

IL faut d’abord choisir la taille de vos panneaux solaires, puis leur emplacement ; il est conseillé de favoriser une position légèrement inclinée, afin de bénéficier au mieux de la lumière du soleil. Il vous faut également faire en sorte de tourner vos panneaux vers le Nord afin d’optimiser la quantité de lumière collectée.

Une fois que les panneaux solaires sont fixés à leur position finale, il faut se charger des différents branchements à faire, que ce soit pour relier les panneaux solaires aux modules, ou relier le tout à vos appareils. Dès que c’est fait, vous pourrez profiter de vos appareils qui fonctionnent à l’énergie solaire au quotidien. En outre, il faut faire cette utilisation entre 11h et 16h dans la journée pour bénéficier d’une quantité raisonnable de soleil.